Aller au contenu principal
Fermer

Mersen : gare au ralentissement
information fournie par Le Revenu 01/09/2022 à 11:45

Le titre du groupe industriel recule de 20% depuis le début de l'année. (© Mersen)

Le titre du groupe industriel recule de 20% depuis le début de l'année. (© Mersen)

Le groupe industriel a maintenu une croissance interne des ventes à deux chiffres au deuxième trimestre. Sa rentabilité s'est aussi appréciée sur la première moitié de l'exercice. Mais Mersen pourrait être rattrapé par le ralentissement de la conjoncture.

Le groupe industriel spécialisé dans les matériaux à base de graphite et les composants électriques a réalisé un solide premier semestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 16,3% sur la période, à 524,2 millions d'euros.

La croissance interne des ventes est restée à deux chiffres au deuxième trimestre (10% après 12,1% sur les trois premiers mois de l'exercice).

L'effet volume a profité à la rentabilité. La marge opérationnelle courante du semestre s'est adjugée 90 points de base, à 10,5%, et le résultat net a augmenté de 41%, à 38,2 millions d'euros.

Mersen se développe fortement sur les marchés des énergies renouvelables grâce sa culture d'innovation. Mais ses activités dans les industries de procédés (métallurgie, cimenterie, etc.), qui représentent encore un tiers du chiffre d'affaires, pourraient souffrir du ralentissement de la conjoncture.

Le titre est donc sous pression, cédant 10% en un mois. À 9,8 fois le résultat net attendu pour l'exercice en cours, la valorisation apparaît sans excès. Mais nous adoptons une position plus neutre sur Mersen.

Conservez l'action Mersen [MRN]. Objectif de cours : 35 euros.

Profil d'investissement : dynamique.

Prochain rendez-vous: chiffre d'affaires trimestriel, le 26 octobre.

Source LeRevenu.com

Valeurs associées

37,0200 EUR Euronext Paris -3,99%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 01/09/2022 à 11:45:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture brûlée dans le centre de Paris après un week-end de manifestations et de violences, le 19 octobre 2026 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 20.10.2026 13:10 

    LFI a annoncé mardi vouloir poursuivre le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez devant la Cour de justice de la République suite à la publication d'un article de Mediapart selon lequel le gouvernement aurait demandé aux services de renseignement de mettre en cause ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu (g.) et le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez quittent une réunion interministérielle de crise au ministère de l'Intérieur, à Paris, le 19 octobre 2026 ( POOL / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 20.10.2026 12:50 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a estimé mardi que les couvre-feux, décidés la veille dans plusieurs villes après les scènes de violence du week-end, avaient contribué au "calme" et seraient reconduits "là où la situation le nécessite" pour une deuxième nuit. ... Lire la suite

  • L'image du pays se fissure à l'étranger
    information fournie par France 24 20.10.2026 12:49 

    "La France brûle" : c’est la réaction de Donald Trump aux violences survenues ce week-end en France. Le président américain et plusieurs figures de l’extrême droite européenne dénoncent l’immigration et s’emparent de ces images de chaos. Assiste-t-on à une instrumentalisation ... Lire la suite

  • 17-octobre: LFI saisit la CJR après des révélations de Mediapart sur le gouvernement
    information fournie par AFP Video 20.10.2026 11:57 

    "Dans n'importe quelle démocratie, cela s'appelle un scandale d'Etat, nous saisissons donc la Cour de justice de la République", déclare la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot suite à la publication d'un article de Mediapart selon lequel ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 799,77 -0,87%
111,3 +1,94%
121,2 -5,64%
0,72 -1,23%
0,0333 -15,70%
Chargement...